logo confcisea
CISEA 2019

conférence internationale sur la statistique et l'économie appliquée


du 17 au 19 Juin 2019
Abidjan - Côte d'Ivoire


MOTIVATION DU THÈME

Dr KOUADIO KOUASSI Hugues

Directeur de l'ENSEA d'Abidjan

Président du Comité d'Organisation


L’économie numérique qui fait référence de façon générale à toutes les activités économiques et sociales qui sont rendues possibles grâce à l’internet et aux technologies de l’information et de la communication (TIC) connait ces deux dernières décennies une croissance sans précédent sur le continent africain, boostée notamment par la dynamique dans le commerce électronique (CNUCED, 2015). D’après le Fonds Monétaire International, d’ici 2050, grâce à l’essor des nouvelles technologies, 12 des 20 pays qui connaîtront les booms économiques les plus importants dans le monde se situeront sur ce continent.

Cet essor du numérique qui est clairement une opportunité de développement et d’ouverture internationale du continent africain ouvre de nouvelles perspectives pour accélérer le processus de la transformation numérique afin de lutter contre le fort taux de chômage des jeunes et le faible taux d’activité de la population en âge de travailler sur ce continent.

Le numérique constitue donc un véritable moteur de croissance et de compétitivité pour les pays d’Afrique.

Le principal challenge des économies d’Afrique subsaharienne africaines est de bâtir les piliers en vue du fondement d’une économie numérique inclusive, porteuse de valeurs, de richesses et de savoirs.

Pour ce faire, les décideurs ont besoin de données et de statistiques fiables. Cela exige des méthodes innovantes pour produire et utiliser les données et les statistiques afin d’évaluer convenablement le processus du développement numérique, de comprendre les enjeux socioéconomiques qui en résultent et son impact sur les conditions de vie des populations.

La seconde édition de la Conférence Internationale de Statistique et d’Economie Appliquée (CISEA) s’est donnée pour thème « Statistique et économie numérique ». Dans ce sens, des panels et des séances de présentations et discussions d’articles de recherche abordant le thème de la statistique et de l’économie numérique permettront de faire un état des lieux des recherches récentes et des recommandations de politiques économiques. Le but étant de parvenir à une transformation numérique des économies d’Afrique subsaharienne afin de lutter efficacement contre le taux de chômage galopant dans cette région.

 



COMITE D’ORGANISATION

Hugues KOUADIO (Président), ENSEA, Côte d’Ivoire.

Doukouré Charles FE (Vice-Président), ENSEA, Côte d’Ivoire.

Yves ATCHADÉ, Boston University, USA

Prosper DOVONON, Concordia University, Canada

Issouf SOUMARÉ, Université Laval, Canada

Richard MOUSSA, ENSEA, Côte d’Ivoire.

Lewis Landry GAKPA, ENSEA, Côte d’Ivoire.




COMITE SCIENTIFIQUE

Yves ATCHADE, Boston University, USA

Bassirou CHITOU, Prairie ISC, Canada

Denis COGNEAU, Paris School of Economics, France.

Prosper DOVONON, Concordia University, Canada.

Loesse Jacques ESSO, ENSEA, Abidjan, Côte d’Ivoire.

Doukouré Charles FE, ENSEA, Abidjan, Côte d’Ivoire

Désiré KANGA, SOAS University of London & ENSEA, Côte d’Ivoire.

Yaya KEHO, ENSEA, Abidjan, Côte d’Ivoire.

Hugues KOUADIO, ENSEA, Côte d’Ivoire.

Modeste N’Zi, UFHB, Côte d’Ivoire.

Mama OUATTARA, UFHB, Côte d’Ivoire.

Fassassi RAIMI, ENSEA, Abidjan, Côte d’Ivoire.

Issouf SOUMARE, Université Laval, Canada.

© 2019 confcisea.